Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Let'Ideco
3 mars 2009

Horloge en carton et son pas à pas

Le temps me semble tellement long en attendant bébé, on dit que les derniers jours sont interminables...
Alors je me suis remise à cartonner histoire de passer le temps ! et je vous ai préparé un petit tuto par la même occasion pour fabriquer une horloge en carton. Voici la mienne terminée :

horloge_carton_log

Voici les explications pour réaliser cette pendule ou horloge en carton. Vous verrez c'est tout simple !
Tout d'abord le matériel dont vous allez avoir besoin :

pour la construction :
- un mécanisme d'horloge + les aiguilles (perso le mien était récupéré d'une vieille pendule, sinon achetez une pendule pas chère chez g*fi ou Foi*e Foui**e, et gardez uniquement le mécanisme)
- du carton double cannelure
- un calendrier
- papier kraft
- pistolet à colle
- colle PVA
- papier ponçage
- perceuse
- attache ou cordelette (pour la fixation à l'arrière),
pour la déco :
- peinture, papier mûrier, cerne, strass, vernis colle

Les étapes de construction : Commencez tout d'abord par tracer et découper un cercle de 27 cm de diamètre dans du carton double cannelure. Ce sera la base avant de votre horloge. Prévoyez ensuite d'évider une partie du carton de manière à pouvoir y insérer votre mécanisme. Le mien n'est pas centré de manière volontaire et pour une question de deco (voir photo 1, vous avez même le privilège de voir le gros bidon qui dépasse !!!!). Coupez une bande de carton double cannelure d'env. 3 cm de large et d'une longueur un peu supérieure à la circonférence de votre cercle pour pouvoir la coller tour du cercle, prévoir l'emplacement pour le mécanisme et renforcer l'intérieur de la structure (voir photo 2 & 3). Bien poncer à chaque étape :

etape_construction_01  etape_construction_02 etape_construction_03

Ensuite, j'ai préféré coller un cercle de carton dur "mon fameux calendrier" sur la face avant de l'horloge (photo 4). Krafter l'ensemble de la face avant et de la tranche, sans avoir oublié l'étape du ponçage. Sur la face arrière (photo 5), j'ai renforcé l'intérieur (j'ai oublié la photo avant de refermer le tout !) puis refermé la structure avec du double cannelure (là, pas besoin de calendrier). Attention de garder ouverte la partie où l'on doit insérer le mécanisme. Il vous faudra aussi percer un trou de manière à faire passer la partie qui relie les aiguilles . C'est aussi à ce moment qu'il faut prévoir l'accroche. Je n'avais plus d'attaches, alors j'ai percé 2 trous dans lesquels j'ai passé une ficelle (photo 6):

etape_construction_04 etape_construction_05 etape_construction_06
La structure est prête pour la déco :
Ici j'ai passé une couche de peinture avant de coller le papier murier noir avec du vernis colle (voir photo 7). Tracer au crayon de bois les chiffres. J'ai choisi un modèle particulier, les chiffres ne sont pas bien répartis dans les axes, c'est pour cela que le mécanisme n'est pas centré.
Tracer les chiffres avec du cerne, ici j'ai choisi du argenté pailleté (photo 8). Finaliser la déco avec des strass collés au cerne argent (photo 9). Enfin placer les aiguilles... les miennes étaient noires, je les ai repassé au cerne pailletés.
Voilà qui est fait, vous n'avez plus qu'à l'accrocher :
etape_construction_07 etape_construction_08 etape_construction_09

Publicité
Commentaires
°
elle est superbe et merci du partage des tutos!!<br /> <br /> °° Bull °)<br /> <br /> .
N
je trouve ton horloge et ton tuto genial , je m'en suis dailleurs servi pour en faire une, par contre aurais tu le patron pour les les chiffres , ça serait sympa , profite bien de ton petit bout, car les années passent tres vite fais beaucoup de photos car on oublie vite les visages
M
vraiment belle ta pendule, couleur sobre, vraiment ...belle<br /> ah aussi! merci pour le tuto
N
Je viens de découvrir ton blog c'est vraiment trop beau ce que tu fais, il y a plusieurs années de ça j'ai fait des miroirs que je dessinais et que je recouvrais mais étant à l'étroit c'est moi possible mais ... Je vais m'abonner à ta news car c'est vraiment trop beau ce que tu réalises<br /> Bonne journée<br /> Nadou/Nadia
L
Super sympa de partager tes connaissances, elle est vraiment superbe cette horloge.
Le blog de Let'Ideco
Publicité
Newsletter
Publicité