Alors comme promis le voili le voilà, le tuto sur le porte photos en carton...

Comme c'est la première fois que je fais un tuto, j'espère que ça va être clair. Si jamais vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser, je vous répondrais avec plaisir.
Voici le tout dernier fait pour une petite Angelica :

creativ_177a_logo_internet

Tout d'abord, je commencerais par dire que ces portes photos sont faits avec des cartons de récupération style calendrier.
Dans un premier temps, je colle une couche de papier kraft sur l'integralité du calendrier, recto et verso. Une fois sec, je découpe 6 plaques de 180 x 215 mm, dans 3 plaques, j'évide une partie (l'endroit où la photo apparaitra)
tuto_porte_photo_01_logo
Ensuite je prend les 3 partie evidées et je passe une couche de gesso sur les faces avant. Une fois sec, je colle du papier murier. On peut aussi peindre, mais perso j'aime bien l'effet du papier murier. Je le colle en une seule fois en laissant dépasser du papier sur les 4 cotes. Je replie les rebords et les colle tel qu'expliqué sur le shema ci-dessous :
tuto_porte_photo_02_logo
Une fois le tout sec, je pose ma plaque arrière contre la plaque avant, je mets le double face et je replie les 3 derniers rebords que je colle à l'arrière de la seconde plaque :
tuto_porte_photo_03_logo
l'avant dernière étape, je relie mes 3 plaques terminées avec une petite ficelle ou un lien de cuir par l'arrière...
et je colle une feuille de kraft par dessus pour que ça soit bien fini :
tuto_porte_photo_04_logo
Reste plus que la dernière étape, faire la déco finale. Je glisse ma photo par le dessus de cette manière :

creativ_177e_logo_internet  creativ_177f_logo_internet creativ_177g_logo_internet

J'espère que ce tuto vous inspirera de jolies choses, n'hésitez pas à m'envoyer des photos si vous l'utilisez et aussi merci de bien vouloir citer votre source !

si vous souhaitez la version en pdf pour pouvoir l'imprimer plus facilement, cliquer ici "tuto_porte_photo_tryptique_en_carton"