Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Let'Ideco
25 septembre 2008

Tuto boîte à thé en carton

Suite à plusieurs demandes de votre part, voici le tuto "boites à thé" en carton. Surtout si vous avez des questions, n'hésitez pas... Amusez vous bien !

creativ_184a_logo_internet creativ_184c_logo_internet

Au niveau du matériel, vous pouvez utiliser du carton double cannelure, pour ma part j'utilise toujours du carton gris récupéré : les fameux calendriers ! (c'est d'ailleurs bientôt la fin d'année, pensez à les récupérer !!!)
Pour la construction, il vous faudra aussi du papier kraft, du kraft gommé, un cutter, crayon papier, gomme, règle graduée, équerre. Pour la décoration, peinture, papier déco, cerne, strass ou cabochon ou motifs serviette papier selon le rendu que vous souhaitez...
Dans un premier temps, je prends mon calendrier et je le krafte recto / verso (de manière à faire disparaître les écritures et à homogénéiser l'ensemble). J'utilise de la colle pvc ou de la colle à tapisserie (sachant que le temps de séchage est plus long avec la colle à tapisserie !)
Ensuite, je trace au crayon papier et découpe au cutter les différentes plaques qui vont me servir à construire la structure de ma boite, cf le schéma et les cotes suivantes :

tuto_boite___th__01

1 - 2 plaques de 80 cm de hauteur x 210 de longueur
2 - 2 plaques de 80 cm de hauteur x 144 (150 - l'épaisseur des 2 plaques n°1 - à vérifier avec l'épaisseur de votre calendrier, env. 3 mm)
3 - le fond de la boite 150 x 210
4 - le couvercle de la boite 150 x 215 (un peu plus large que le fond pour une ouverture plus facile de la boite)

Une fois que les différentes plaques sont découpées, il faut procéder au montage de la boite. c'est là qu'intervient le fameux kraft gommé.
Je commence toujours par monter les cotés n°1 sur le fond de la boite. Je coupe une bande de kraft gommé de 210 mm de long que je colle à moitié sur une des plaques n°1 et à moitié sur le fond de la boite. Je colle d'abord les extérieurs.
tuto_boite___th__02
Je colle ensuite la seconde plaque n° 1 puis les 2 plaques n°2. J'obtiens ainsi la structure de ma boite.
Je kraft proprement tous les angles de ma boite, en extérieur comme en intérieur.
tuto_boite___th__03
De la même façon, je krafte mon couvercle sur la boite. Pour garder une bonne flexibilité et pouvoir ouvrir / fermer le couvercle facilement :
- je krafte d'abord l'extérieur, mon couvercle doit être fermé sur la boite
- je krafte ensuite à l'intérieur, mon couvercle doit être ouvert au maximum.

Ma boite est maintenant construite. Il me reste les compartiments intérieurs à préparer : Je trace et je découpe des plaques de carton krafté :
tuto_boite___th__04
-1 plaque de 70 x env. 204 (re-mesurer la longueur intérieure de la boite)
-2 plaques de 70 x env. 144 (re-mesurer la largeur intérieure de la boite)
J'entaille les plaques sur la moitié de la hauteur comme représenté sur le schéma de manière à pouvoir les encastrer les unes dans les autres et créer ce jeu de 6 compartiments.

Voilà, la boite à thé est faite.
Reste plus qu'à la décorer. Perso, je passe toujours une couche de gesso sur l'extérieur, puis je colle du papier et je décore. Je laisse l'intérieur en kraft, je trouve ça sobre. J'oubliais, je termine souvent avec un lien et une petite perle pour l'ouverture (voir photos)
Ensuite à chacun sa déco... peinture ou papier, cerne, strass, cabochon, serviettes à motif...
Vous pouvez faire des variantes, boite à couture, boite à bijoux etc...
Quelques exemples :
differents_mod_les

Si vous souhaitez la version en pdf pour pouvoir l'imprimer plus facilement, cliquer ici "Tuto_boite_a_the_en_carton"

Publicité
Commentaires
M
Super tuto merci de tout coeur
C
bonjour quand vous décorer la boite a thé<br /> <br /> le papier vous mettez un seul morceau pour le couvercle et et le derrière ou pas.<br /> <br /> merci
A
merci pour votre tuto,<br /> je me suis permise de mettre votre lien sur mon forum!!!!<br /> amitié
T
Salut<br /> C'est sympa de faire des tutos pour les copains.<br /> Bonne réalisation à tous et à toutes.<br /> Bisous
A
merci pour ton tuto il est tres clair<br /> reste a se mettre au boulot<br /> ce que tu fais est tres bien
Le blog de Let'Ideco
Publicité
Newsletter
Publicité