Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Let'Ideco
30 septembre 2009

Tuto miroir en carton

C'est l'As qui m'a demandé un tuto, j'ai donc pris des photos des différentes étapes pour préparer ce pas à pas. Surtout si vous avez des questions, n'hésitez pas... Amusez vous bien !

Pour ce miroir, je suis repartie d’un gabarit que j’avais déjà, vous verrez que dans l’autre sens, il ressemble à un miroir rouge que j’avais fait selon le modèle du bouquin de Marie Hélène Zeidan. La construction est cependant beaucoup plus simple pour celui-ci.

Voici donc la forme choisie, mais vous pouvez imaginer n’importe quelle forme... rond, carré, biscornu dans tous les sens ...

michele_thierry

Au niveau du matériel, vous avez besoin de carton double cannelure et de la cartonnette (celle utilisée pour l’encadrement).
Pour la construction, il vous faudra aussi du papier kraft, du kraft gommé, un cutter, crayon papier, gomme, règle graduée, équerre, pistolet à colle et évidemment un miroir (j’achète les miens chez bzzz*kéa, ils sont de très bonnes qualités). Pour la décoration, peinture, papier déco, colle tapisserie, vernis, cordelette (mais vous pouvez aussi utiliser cerne, strass ou cabochon ou motifs serviette papier selon le rendu que vous souhaitez...)

Dans un premier temps, je prends une plaque de carton double cannelure sur laquelle je trace au crayon papier la forme extérieure et la niche intérieure. Ensuite, je découpe au cutter 3 fois cette même forme extérieurs, qui va me servir à construire la structure de mon miroir :

Tuto_miroir_01 Tuto_miroir_02

Une fois que les différentes plaques sont découpées, j’évide 2 des plaques et j’en laisse une pleine. Je colle mes 3 plaques ensemble, la plaque pleine sert de fond et les 2 autres sont positionnées par dessus :

Tuto_miroir_03 Tuto_miroir_04

Krafter toutes les arêtes intérieures et les arêtes extérieures à l’aide de kraft gommé :

Tuto_miroir_05 Tuto_miroir_06

Coller de la cartonnette avec de la colle blanche sur la face avant et l’intérieur du miroir. Bien poncer les bord pour que les courbes soient parfaites :

Tuto_miroir_07 Tuto_miroir_08

Passer un coup de gesso sur les tranches. Maintenant votre miroir est prêt à être décoré :

Tuto_miroir_09 Tuto_miroir_10

J’ai choisi sur l’extérieur un papier très épais que je colle avec de la colle à tapisserie. Pour ne pas que l’on voit les retours de papier au centre et seulement parce que le papier est super épais (j’avais pas prevu ce papier au depart), je recoupe dans une cartonnette ma forme de centre que je vais recoller décorée :

Tuto_miroir_11 Tuto_miroir_12

Je colle mon miroir sur la face avant et je prévois mes attaches à l’arrière (j’ai prévu 2 attaches, comme ça je peux accrocher mon miroir dans les deux sens)

Pour mettre une attache, voici le lien vers une explication de Vero de cadre et carton :

Tuto_miroir_13 Tuto_miroir_14

Pour les finitions,

je mets 2 couches de vernis et je finalise avec de la cordelette :

michele_thierry Tuto_miroir_15

si vous souhaitez la version en pdf pour pouvoir l'imprimer plus facilement, cliquer ici "tuto_miroir_carton"

Publicité
Commentaires
F
salut dure de s'avoir dure de se revoir dure de s'appler dure d'avancer mais bon je pense tjrs à toi j'espère que tout va bien pour vous 5 et je vous souhaite une bonne année 2010 à vous tous .
C
bonjour tout d'abord ton blog est magnifique!!!<br /> je voudrai faire un miroir pour l'une de première réalisation mais j'ai quelque question<br /> <br /> ou peut ton trouvé de la cartonnette et par quoi peut ton la remplacer??<br /> et quand tu dis colle blanche c'est bien la colle a bois ou du vernis colle???<br /> <br /> et le gesso on peut le faire nous meme c'est bien une sorte d'enduit??<br /> voila en esperant que mes question te derange pas!<br /> bonne continuation!!<br /> cdt
E
Sympa le tuto, il est super bien fait!
L
merci Laeti, je crois que j'ai tout compris.en faite il faut +sieurs couches de carton pour faire l'épaisseur du produit final? c'est ça hein? bisous et encore merci pour cette belle démonstration
C
L'As est sympa et toi tu t'es bien débrouillé !<br /> J'aime beaucoup la forme et les tons choisis.<br /> Bisous.
Le blog de Let'Ideco
Publicité
Newsletter
Publicité