Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Let'Ideco
22 novembre 2007

Meuble en carton hélicoidal

Ca y'est, on est arrivé à échéance du concours sur le forum Vivi's création. Créer un meuble en carton avec une forme hélicoidale... eh bien je l'ai terminé, mais je peux vous assurer que ça n'a pas été simple. Je dois vous dire que j'avais dans l'idée de faire un porte CD et que j'ai changé d'avis quasiment à la fin de la construction et fnalement j'ai opté pour une lampe. Je vous montre ça et ensuite j'explique :

helicoidale_2

Je vais vous présenter ici les différentes étapes de la construction... Tout d'abord le materiel de base : tube en carton, carton simple et double cannelure. La première difficulté a été de tracer la forme de l'hélicoide sur le tube qui a servi de base.

helico_01_logo_internet helico_03_logo_internet helico_02_logo_internet

Je suis partie sur un espace de 15 cm entre chaque courbe (à l'origine, je devais pouvoir y mettre des CD).  Une fois l'hélicoide tracée, j'ai commencé par découper des rectangles de carton double cannelure de la largeur et longueur choisies pour définir la profondeur et l'épaisseur de l'hélicoide.

Ensuite, le collage et encore le collage et toujours le collage des cartonnettes autours de l'hélicoide sur mon tracé :

helico_04_logo_internet helico_06_logo_internet helico_07_logo_internet

Ensuite je recouvre l'hélicoïde d'abord autour et ensuite dessus et dessous (2nde difficulté) : cette partie n'a pas été simple car le carton n'est pas maléable dans tous les sens, de plus la partie circulaire interieure à évidée n'était pas égale mais supérieure au diamètre du tube (je sais pas si je suis claire là !) :

helico_09b_logo_internet helico_10_logo_internet helico_11_logo_internet

Ensuite, je vous passe les détails du kraftage des arêtes, des angles et de l'intégalité du meuble.

Pour la déco, j'ai d'abord passé une couche de gesso partout, puis une autre de peinture rouge sur l'hécicoide seulement. Sur la partie du tube, j'ai collé du papier murier blanc et j'ai mis dans ma colle à tapisserie un peu de peinture argent, de façon à donner un leger aspect "metal". Pour l'hélicoide, j'ai preferé le papier murier rouge, également collé à la colle tapisserie. Puis j'ai passé 2 couches de vernis. Je passe sur les détails du socle, du couvercle et de la fleur...

Et voici la lampe terminée :

helico_15_logo_internet  helico_16_logo_internet helico_17_logo_internet helico_18_logo_internet

 

Publicité
Commentaires
L
Bonjour Laetitia, j'adore et j'adhère!!!cela prend-t-il du temps? quel carton utilises-tu et ou le trouves-tu? et ton cutter électrique coupe-t-il vraiment bien et tout, c'est à dire le carton mousse et le skaï que j'utilise entre autre? merci de tes réponses et à bientôtL'As
A
J'avais complètement craqué sur ton modèle pour le concours. Quelle imagination et quelle perfection !!<br /> Une ARTISTE dans tous les sens du terme !!!
V
J' adore elle est vraiment magnifique, félicitation!
L
plus que parfait<br /> <br /> magnifique<br /> <br /> époustouflant<br /> <br /> (je cherche une définition, moi déjà j'aurai séché sur hélicoïdal !)
M
J'ADORE !
Le blog de Let'Ideco
Publicité
Newsletter
Publicité